L’ancien Directeur de communication de la présidence, Abraham Luakabuanga était face à la presse ce Mercredi 2 avril 2025. Il était question de clarifier l’opinion nationale et internationale sur une rumeur l’accusant d’avoir rejoint la rébellion de l’AFC M23.
Dans son adresse, le secrétaire national chargé de la communication de l’UDPS aile Théo Bizibu a accusé le journaliste Steve Wembi, d’être à la base de la circulation de cette rumeur, profitant de son absence aux consultations pour la composition du gouvernement d’Union Nationale.
« J‘étais en voyage au Ghana à Accra. Vous avez ici mon passeport et toutes les autorisations de sortie de l’Aéroport de Ndjili, Arrivée à Accra et mon retour ici à Kinshasa, et toutes mes factures de l’appartement où je logeai sont là. A quel moment j’ai collaboré avec l’ennemi de la République ? », a-t-il interrogé.
Et de poursuivre
« Nos compatriotes de Goma m’ont écrit en disant qu’ils ont vu un monsieur de grande taille avec le M23, après avoir visualisé les photos, j’ai malheureusement constaté que c’était le confrère Steven Wembi qui est le coordonnateur de communication de Naanga. Je lui ai écrit pour savoir ce qui se passait, il m’a appelé, j’ai refusé de prendre l’appel parce que je trouvais ça suspect et je lui ai dit que, je ne peux pas prendre ton appel, je te considère comme tous ces meurtriers qui tuent nos compatriotes à l’Est du Pays ».
S’agissant de plusieurs adhésions au sein du mouvement rebelle de Corneil Naanga, Abraham Luakabuanga souligne que « ce ne sont jamais des vrais combattants », en pointant du doigt Rex Kazadi qui est ancien candidat président de la République et Franck Diongo qui a été reçu par les dirigeants de l’AFC M23.
« Quand j’ai appris la nouvelle, j’ai fait un post pour demander à Rex Kazadi ce qu’il diras à la femme et aux enfants de Armand Tungulu. Il va leur dire qu’il est au service de Kabila ? A Franck Diongo, il a juré aux États-Unis de ne pas trahir le pays, aujourd’hui nous sommes où ? », s’interroge t’il.
Pour finir, l’ancien patron de la presse présidentielle à demandé à tous les professionnels de médias d’être du bon côté de l’histoire, tout en rappelant au service de la présidence de l’urgence de mettre en place une équipe des journalistes qui vont être formés et guidés pour communiquer en temps de guerre. « Cette presse en temps de guerre ne doit pas quémander », a-t-il conclu.
|Par Jeanpy KABONGO KAMBETA