C’est au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 26 février 2024 à Bruxelles, en Belgique, que l’ancien député national Jean Jacques Mamba a déclaré son adhésion à la milice Alliance fleuve Congo (AFC) de Corneille Nangaa. Ancien porte-parole du MLC, Jean Jacques Mamba avait annoncé son départ de l’Union sacrée récemment et s’était rangé du côté opposition en critiquant sévèrement le régime de Félix Tshisekedi.
Candidat malheureux aux dernières législatives nationales, Jean Jacques Mamba aurait agi par frustration selon plusieurs observateurs. « S’il était élu député national, il ne serait pas parti dans la rébellion », commente un analyste politique.
« Prétendre aimer son pays et adhérer dans une structure soutenue par le Rwanda qui agresse militairement ce même pays là, c’est illogique. Ils ont un autre agenda, leur lutte c’est pour les intérêts personnels », note pour sa part un autre observateur de la scène politique congolaise.
Il convient de rappeler que l’AFC a fait allégeance au M23, le mouvement terroriste rwandais qui sème la mort et le chaos dans la province du Nord-Kivu. Sous les ordres du Président rwandais Paul Kagame, le M23 est responsable des massacres de plusieurs dizaines de civils, d’après différents rapports de l’ONU.
|Par Arsène MPUNGA