L’ancien chef de l’État congolais, Joseph Kabila décide de mettre fin à son exile. Une année après avoir quitté le pays, l’ex Président de la République annonce son retour dans lea prochains jours. Il dit avoir levé cette option au regard de la dégradation de la situation sécuritaire et l’urgence de retourner apporter sa contribution aux efforts de paix.
« Après six ans de silence absolu, une année d’exil et compte tenu de la dégradation de la situation sécuritaire à travers tout le pays ainsi que la déliquescence et le pourrissement qui gangrènent tous les secteurs de la vie nationale qui échappent complètement au contrôle.. J’ai pris la résolution de rentrer, sans délai, au pays, afin de contribuer à la recherche de la solution », dit-il dans une lettre adressée à Jeune Afrique.
Kabila compte regagner la RDC par la partie orientale, une zone contrôlée par la rébellion du M23 et l’armée rwandaise.
« Pour des raisons évidentes liées à la paix et la sécurité et après avoir rencontré quelques chefs d’Etat, des anciens chefs d’état, de la région et d’autres acteurs politiques et sociaux nationaux et étrangers qui s’intéressent à la crise congolaise…J’ai décidé de commencer par la partie orientale, par ce qu’il y a péril en la demeure », explique-t-il dans cette tribune relayé par le média français.
Rappelons que Joseph Kabila est désigné par le gouvernement congolais comme instigateur de l’AFC, une plateforme polito-militaire, dans laquelle se trouve le M23 et qui bénéficie du soutien du Rwanda.
|Rédaction