Des médias et journalistes proches de l’AFC_M23 confirment l’arrivée à Goma ce vendredi 17 avril 2025 de Joseph Kabila. « Il est passé par Kigali où il aurait reçu des directives de Paul Kagame », d’après plusieurs sources.
En rentrant par cette zone contrôlée par les rebelles et l’armée rwandaise, l’ancien chef de l’État congolais n’a fait que renforcer les soupçons de sa connivence avec Corneille Nangaa et le Rwanda.
Les réactions n’ont pas tardé depuis l’annonce de cette nouvelle. Pour le député national UDPS Tobie Kayumbi, cet acte un outrage à la Nation.
« Un ancien Président de la République, sénateur à vie, couvert d’honneurs et de privilèges par la RDC, choisit de s’installer à Goma sous protection du M23 et de l’armée rwandaise. En pleine guerre, il pactise avec l’ennemi, légitime l’occupation et piétine la mémoire de nos martyrs. C’est plus qu’une trahison, c’est une insulte à la République. Le peuple congolais ne pardonnera jamais », a-t-il écrit sur X.
Dans une récente déclaration à la presse, Kabila avait promis de revenir pour contribuer à l’avènement de la paix dans l’Est du pays.
| Rédaction