À travers un communiqué signé ce 2 juillet 2023, la commission électorale nationale indépendante interdit la présence des agents du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières dans les bureaux de dépôt et de traitement des dossiers de candidatures pour l’élection des députés nationaux.
La CENI indique qu’elle collabore avec les autres Institutions de la République mais elle ne tolére pas leur immixtion dans la gestion des opérations électorales.
« Seuls les Agents de la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participation (DGRAD) sont autorisés d’être dans les BRTC, notamment, pour la remise de la Note de perception aux candidats désireux de payer, pour le compte du trésor public, les frais de dépôt de candidatures », Peut-on lire dans ce communiqué signé par Paul Muhingo, rapporteur adjoint de la CENI.
La centrale électorale rappelle, en outre, que cette période de dépôt et de traitement des dossiers de candidatures pour l’élection des députés nationaux va du 26 juin au 15 juillet 2023. « Aucune prolongation ne sera accordée », martèle la CENI.
|Par Justin KANKONDE