Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a présidé mercredi 8 janvier 2024, la réunion du conseil supérieur de la défense, élargi à certains membres du gouvernement. L’intensification des combats dans l’Est du pays, entre les FARDC et les rebelles pro rwandais du M23, étaient au centre de cette séance de travail.
Faisant le compte rendu de la réunion, le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a fait savoir que l’armée nationale a repris l’initiative. « Vous allez voir que dans les jours qui viennent, la montée en puissance des FARDC va se poursuivre », a-t-il martelé.
Le ministre Muyaya a exprimé la détermination du gouvernement et de l’armée nationale de reconquérir tous les espaces occupés par l’ennemi. Il a aussi annoncé « des mesures… dans les jours à venir contre tous les médias qui travailleraient dans le sens d’accompagner l’œuvre terroriste qui se fait en RDC ».
« Nous notons des comportements, des attitudes ou des mots qui sont suspects, qui ne sont pas de nature à renforcer l’unité nationale ou l’union derrière nos forces armées de la République démocratique du Congo pour mettre fin à cette situation d’agression. Le ministre de la Justice, mais aussi l’auditeur général des FARDC qui participaient aussi à la réunion, vont tous prendre des dispositions à leurs niveaux », a poursuivi le porte-parole du gouvernement.
Le conseil supérieur de défense a aussi relevé que le « Rwanda est de plus en plus isolé » sur le plan diplomatique. Des instructions ont été données à la ministre des affaires étrangères pour ses actions appropriées.
|Rédaction