Après le dépôt de sa candidature à l’élection présidentielle, ce samedi 7 octobre 2023, Félix Tshisekedi a réitéré sa volonté de développer la RDC. Le chef de l’État congolais qui est candidat à sa propre succession entend continuer le combat de la renaissance du Congo qu’il dit avoir trouvé dans un profond gouffre. Il appelle ainsi le peuple à l’accompagner dans cette lutte.
« Rappelez-vous qu’en 2018, après notre victoire, j’avais dit que le combat continue mais il a changé de forme. Et le combat, aujourd’hui, continue et j’invite la population à m’accompagner à le mener. Le combat c’est pour notre indépendance économique. Et je peux dire aujourd’hui que nous sommes sur la bonne voie. Ce combat économique, je le décline en 3 lettres : R.D.C, République démocratique du Congo, mais également Renaissance. Pourquoi renaissance, parce que le Congo, notre pays, était dans un gouffre, et aujourd’hui, nous sommes en train d’en sortir », a-t-il déclaré à la presse, au sortir du bureau de réception et traitement de candidatures.
Le Président Tshisekedi en a profité pour revenir sur certaines de ses réalisations, notamment dans le grand Katanga. Il a cité entre autres les dernières acquisitions de locomotives, wagons et voitures par la société nationale de chemin de fer ; les infrastructures et la création de la société STL qui doit commencer à produire localement le Germanium.
À cette occasion, Félix Tshisekedi a lancé une pique à Moïse Katumbi, également candidat président de la République et ressortissant de la région Katanga où il était gouverneur pendant 8 ans. Le candidat de l’Union sacrée a rappelé que sous le règne du président de Ensemble pour la République que la SNCC a été tué.
« Il y’a des gens qui veulent postuler comme président de la République, qui ont dirigé cette province, et qui n’ont pas été capables de faire reluire cette SNCC. Au contraire, qui l’ont même tué, rappelez-vous. Ils ont même créé des sociétés de transport par route, ce qui a complètement tué la SNCC. Et aujourd’hui, qui se positionne comme étant des sauveurs de la République, j’y reviendrai… », a-t-il martelé, promettant de revenir là-dessus prochainement.
Un manière pour Félix Tshisekedi de lancer les hostilités, annonçant ainsi qu’il ne fera aucun cadeau à ses adversaires lors de la campagne électorale.
|Par Arsène MPUNGA