Dans une correspondance adressée au procureur général près la cour d’appel de Kinshasa Matete, le procureur général près la cour de cassation lui ordonne d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Fridolin Ambongo. Il est reproché au prélat catholique de propager des faux bruits et de tenir des propos seducieux, de nature à décourager les militaires au front.
« Depuis belle lurette, il s’observe dans le comportement de Monseigneur Fridolin Ambongo, archevêque catholique métropolitain de l’archevêché de Kinshasa, au moment où le pays fait face à la guerre dans sa partoe orientale, une constance des propos seducieux tenus lors des points de presse, interview et autres sermons, de nature à décourager les militaires des FARDC qui combattent au front, mais aussi incitatifs à la maltraitance par les rebelles et autres envahisseurs des populations locales déjà meurtries par autant d’années de déstabilisation », écrit Firmin Mvonde Mambu.
Le PG près la cour de cassation fait savoir que le cardinal Ambongo a refuser de répondre à une invitation de son office le 25 avril dernier, alors que la lettre a été bel bien réceptionnée par ses services.
« Devant ces comportements qui s’analysent en faits infractionnels, envers et contre la patrie, son peuple et ses dirigeants et qui mettent en mal les lois de la République , je vous ordonne d’ouvrir jje information judiciaire à charge du prélat susvisé qui violente délibérément les consciences et semble trouver un plaisir, à travers ces faux bruits et autres incitations des populations à la révolte contre les institutions établies et aux attentats contre les vies humaines », poursuit-il.
Rappelons que le cardinal Fridolin Ambongo a tenu des propos polémiques ces derniers temps, où il justifie la prise des armes par les congolais qui rejoignent la rébellion rwandaise du M23. Des propos qui ont choqué toute la République, au pont que le gouvernement lui a demandé d’apporter plus d’éclaircissement pour éviter toute confusion.
|Par Arsène MPUNGA