Le chef de l’état Félix Tshisekedi a reçu le Cardinal Fridolin Ambogo le matin de ce jeudi 16 Mai 2024 à son bureau situé à la cité de l’Union Africaine dans la commune de Ngaliema. Après près de 2h d’échange, le prélat catholique s’est dit satisfait de l’échange qui l’a eu avec Félix Tshisekedi en présence du chargé d’affaires de la nonciature Mgr Andriy Yevchuk.
« J’avais souhaité rencontrer le Président de la République pour faire la lumière sur différents points…C’est avec un sentiment de grande satisfaction et de gratitude vis-à-vis du Chef de l’État que je sors de ce bureau », a déclaré Fridolin Ambogo.
Initiateur de cette rencontre, le haut dignitaire ecclésiastique évoque les raisons de ce moment d’échange qui ne sont que « le malentendu » selon lui. Fridolin Ambogo a reconnu la volonté et le souci de Félix Tshisekedi du bien être des congolais.
« Il y a eu plus de malentendu que de vrai problème. Le souci du Président est le bien du peuple. Il s’implique corps et âme pour que ce pays retrouve sa sérénité et sa respectabilité sur la scène internationale. Notre souci est aussi le bien de ce même peuple», a-t-il relevé à la presse présidentielle qui livre cette information.
Ambogo souligne qu’il est important que l’église et le pouvoir puissent travailler main dans la main pour le bien être du peuple congolais et pour le bien du pays qui est aujourd’hui en péril à cause de la voracité des pays voisins.
Il sied de rappeler que lors de la messe pascale, le cardinal avait tenu les propos durs face au régime de Tshisekedi, ce qui avait conduit à l’ouverture d’une information judiciaire à l’endroit du prélat congolais. C’est pour la première fois que ces deux personnalités se rencontrent depuis l’élection de Félix Tshisekedi en décembre 2023.
|Jeanpy KABONGO KAMBETA