Dans un communiqué de 4 pages, publié lundi 9 décembre 2024, le Mouvement de Libération du Congo a réagi avec véhémence aux propos tenus Monseigneur Donatien Nshole sur Top Congo, le weekend dernier, contre Jean-Pierre Bemba. Le MLC a déploré la hargne développée par le prélat catholique contre le vice-premier ministre des transports.
« Monseigneur Donatien a tenu des propos avec une telle acrimonie qui n’est pas digne d’un prêtre mais plutôt de ceux d’un opposant politique frustré… En s’adressant notamment au Président Bemba, Monseigneur Donatien se positionne parmi ceux qui exprime une aversion profonde envers le Client de la République et les autorités politiques du pays. Ses propos reflètent son point de vue personnel… », écrit ce parti de l’Union sacrée.
Le MLC a ensuite listé les réalisations de Jean Pierre Bemba dans sa province d’origine du Sud Ubangi, qui vont du soutient à l’agriculture passant par l’équipement des hôpitaux à l’amélioration de l’électricité de la ville de Gemena.
« Ces réalisations traduisent l’engagement de Jean-Pierre Bemba à améliorer les conditions de vie des populations su Sud-Ubangi. Elles illustrent également la volonté de promouvoir un développement inclusif et direct pour l’ensemble de la région », dit le MLC.
Au sujet du changement ou révision de la constitution, le MLC note que la position de Donatien Nshole change au gré des vagues. Il dénonce l’attitude du prélat catholique de vouloir interdire aux congolais de réfléchir sur la question, ce qui est pourtant leur droit le plus inaliénable.
« A Top Congo, Monseigneur Donatien Nshole se dit favorable sur la révision ou le changement de la constitution mais c’est le moment qui n’est pas opportun. Donc, c’est à Monseigneur Donatien de déterminer quand et comment les congolais doivent réfléchir sur la révision ou le changement, ôtant ainsi à tous les congolais le libre arbitre dont Dieu le créateur nous a doté », dénonce le MLC.
En conclusion, le mouvement de libération du Congo constate que le discours de Dotation Nshole a démontré qu’il est bel et bien un personnage politique en robe, « car un homme de Dieu ne s’exprime pas de cette manière ».
|Rédaction