Le procureur général près la cour de cassation a adressé un réquisitoire à l’assemblée nationale pour obtenir la levée des immunités de Constant MUTAMBA, ministère d’État en charge de la justice. La justice veut poursuivre le garde des sceaux pour détournement de 19 millions de dollars américains.
Le réquisitoire du procureur relève plusieurs faits graves dans le marché de gré à gré d’une valeur globale de 29 millions de dollars, passé par Constant Mutamba avec la société Zion Construction, pour la construction d’une prison à Kisangani. Sans l’approbation de la première ministre et en violation de plusieurs exigences en la matière, le ministre de la justice a ordonné le versement d’un premier accompte de 19 millions 900 mille dollars américains à cette entreprise.
L’argent versé à Zion Construction provient des fonds versés par l’Ouganda pour indemniser les victimes de la guerre de 6 jours qui avait opposé à Kisangani les armées rwandaise et ougandaise.
Une commission va être mise en place par l’assemblée nationale pour auditionner le ministre Mutamba et le procureur, avant de se décider.
|Rédaction