Réunis ce mercredi 10 mai 2023 autour du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, les ministres membres du Comité de Conjoncture économique se sont penchés sur les mesures à prendre pour que la RDC retrouve sa souveraineté sur le plan alimentaire et sa vocation d’exportateur.
Le comité de conjoncture économique a salué la stabilité des indicateurs macroéconomiques depuis le mois de janvier 2023. Il croit que le pays a une assise sérieuse pour bâtir finalement une économie qu’elle veut productive. A en croire le Vice-premier ministre de l’Économie, le CCE a confirmé les mesures adoptées au niveau de l’ECOFIN concernant la question de la rareté de la farine de maïs. Ces mesures seront annoncées vendredi prochain au Conseil des Ministres.
« Nous avons effectivement débattu sur les questions qui touchent au cadre macroéconomique notamment les indicateurs en ce qui concerne l’inflation. Cela nous renvoie au problème des prix, du taux de change, et la 4ème revue avec les institutions de Bretton Woods. En ce qui concerne tous ces indicateurs, ils sont stables depuis le mois de janvier. Ce qui nous permet de croire que nous avons une assise sérieuse pour bâtir finalement l’économie que nous voulons productive. Nous avons également planché sur les mesures à prendre par rapport à la rareté de la farine de maïs au grand Katanga et au grand Kasaï. Les mesures ont été adoptées au niveau de l’ECOFIN. Elles ont été confirmées au niveau du Comité de Conjoncture présidé par son Excellence Monsieur le Premier Ministre. Elles seront annoncées,et c’est la procédure, à l’issue du Conseil des Ministres de vendredi », a déclaré Vital Kamerhe.
Cette séance de travail a connu la participation de tous les Ministres et les animateurs des services sectoriels, dont le VPM de l’Économie Vital Kamehre, la Ministre du Travail, la Ministre du Plan, et celui du budget, des vices Ministres ainsi que la Gouverneure de la Banque centrale.
|Par Moïse TSHILENGI