Le premier ministre Jean Michel sama lokonde a clôturé officiellement ce mercredi 16 août 2023 les travaux de la Table ronde sur l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, au Palais du peuple à Kinshasa. Les assises avaient été ouvertes par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo lundi dernier.
Devant les participants venus de différentes institution et de toutes les provinces du pays, le chef du gouvernement congolais a rendu un vibrant hommage au Président de la République qui lui avait conféré le mandat de convoquer et d’organiser cette table ronde qu’il a conduit en tant que Modérateur des travaux.Tout en promettant de transmettre le rapport final de la Table ronde au Chef de l’État, à qui la primeur est réservée pour des directives appropriées, Jean Michel Sama Lukonde a remercié tous les participants à ces assises qui n’ont ménagé aucun effort pour produire un travail de qualité.
Cette table ronde qui a duré trois jours a réunis les participants venus de différentes institutions, des provinces du pays, les gouverneurs militaires de deux provinces sous état de siège, les députés provinciaux et les forces vives de la République. Ils ont analysé, à travers trois Commissions, les options relatives à la levée, à la requalification ou au maintien de l’état de siège. Plusieurs recommandations ont été formulées et coulées sous forme d’un rapport destiné au Président de la République, Félix Tshisekedi.
|Par Justin KANKONDE