Dans un communiqué publié ce samedi 19 avril 2025 dans la soirée, le vice-premier ministre en charge de l’intérieur a déploré le choix de Joseph Kabila de s’installer à Goma, une zone sous contrôle de la rébellion du M23 et de l’armée rwandaise. Par conséquent et conformément à la loi portant organisation et fonctionnement des partis politiques en RDC, Jacquemain Shabani Lukoo suspend les activités du PPRD sur l’ensemble du pays.
Le patron de la sécurité nationale annonce également la saisine du parquet près la cour constitutionnelle pour traduire Joseph Kabila en justice.
« Cette décision fait suite à l’activisme avéré de l’autorité morale du PPRD dans cette guerre d’agression rwandaise ainsi qu’au silence coupable voire complice dudit parti, violant ainsi le prescrit de l’article 6 de la loi sus évoquée et l’article 5 de la loi portant statut des anciens chefs de corps constitués », motive le VPM de l’intérieur.
Rappelons que Joseph Kabila est arrivé à Goma vendredi 18 avril, d’après ses proches. L’ex Président de la République promet de se prononcer et de livrer son agenda dans les heures qui suivent.
|Jeanpy KABONGO KAMBETA