Le président de la République a signé plusieurs ordonnances ce vendredi 7 mars 2025, portant mise en place au sein de son cabinet et ses services personnels. Félix Tshisekedi a dans la plupart des cas reconduits ses fidèles lieutenants, ceux avec qui il a cheminé depuis 6 ans de gestion à la tête du pays.
C’est ainsi que ses directeurs de cabinet adjoints, André Wameso, Nicole Buatshia ont tous été maintenus, pareil pour les chargés de mission dans les différentes zones linguistiques du pays. Le directeur du Protocole, Bob Ekombe, l’assistant technique Michée Mulumba, ainsi que plusieurs conseillers sont aussi reconduits. Le cas de David Mukeba Kelengayi comme conseiller spécial au collège des infrastructures et Abbé Théo Tshilumba au collège des affaires socioculturel et religieux.
Parmi les nouveaux, il y’a Mulumba Tshitolo Martin qui prend les rênes du Collège juridique, Kande Tumba Jean Marie celui des mines, énergies et hydrocarbures ; et Kasongo Peter est nommé conseiller au Collège de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage.
Tosi Mpanu Mpanu est nommé conseiller principal au collège environnement, urbanisme et mobilité. Il s’agit d’un technocrate en matière de l’économie du climat, qui a travaillé dans plusieurs institutions internationales. Tshiakambila Tshibuyi est lui promu conseiller spécial chargé du suivi du projet de 145 territoires.
Deux ambassadeurs itinérants du Président font leurs entrés au sein du cabinet : Isabelle Kibasa et Antoine Ghonda. Ce dernier avait occupé la même fonction pendant quelques années sous Joseph Kabila. Christina Tshisekedi, fille du président de la République est désignée parmi les secrétaires du chef de l’État.
Côté communication, Tina Salama qui a fait la lecture de ces ordonnances à la télévision nationale est maintenue à son poste. Eric Nyindu est viré de la direction de la communication et nommé ambassadeur auprès de l’État islamique de la Mauritanie. Il est remplacé par Fara Muamba. Giscard Kusema est lui maintenu au poste de directeur adjoint de la communication.
|Par Justin KANKONDE