L’opposant congolais Moïse Katumbi s’est insurgé contre la prolifération des actes de détournement des fonds publics au sein de la classe dirigeante en RDC. Le président de Ensemble pour la République s’indigne du fait que l’État perde énormément de ressources dans ces pratiques irrépressibles, alors que la population continue de croupir dans la misère.
« Alors que des soldats affamés et abandonnés pendant 5 jours risquent la peine de mort simplement pour avoir cherché à se nourrir…on apprend que des centaines de millions de dollars auraient été détournés via des marchés publics truqués. Des forages, des lampadaires, les jeux de la francophonie et la cité financière ont été surfacturés au delà de l’imaginable », a écrit Moïse Katumbi sur X.
« Pendant ce temps, des compatriotes souffrent dans des camps de réfugiés, des veuves et des blessés de guerre sont négligés, des milliers d’orphelins sont abandonnés et des familles congolaises ne peuvent même plus nourrir leurs enfants…Il est temps que les responsables de ces vols soient poursuivis, jugés, et condamnés. L’argent détourné doit être restitué au Trésor et l’impunité doit cesser. C’est une question cruciale de dignité pour tous les Congolais, de justice sociale et de responsabilité des dirigeants », poursuit-il.
Il convient de noter que plusieurs scandales de détournement de l’argent de l’État secouent la classe politique congolaise. Des anciens ministres ou des responsables encore en fonction sont pointés du doigt comme responsables de ces malversations.
|AMM