Ce dimanche 7 avril 2024, le président de la République Démocratique du Congo a quitté le pays pour une destination inconnue. Si pour certains, Félix Tshisekedi s’est rendu à Paris, en France, pour d’autres congolais, il n’y a aucun doute, il se retrouve actuellement à Kigali pour participer aux manifestations commémoratives du 30e anniversaire du génocide des tutsi.
Mais est-ce possible ? Avec la tension actuelle entre la RDC et le Rwanda au sujet de la guerre du M23? Difficile de le croire, même si un reportage de la télévision belge RTBF confirme la présence à Kigali du président Tshisekedi, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. Mais est-il vraiment sur place ? Non, répond les services de la présidence congolaise.
Dans un message sur le réseau social X, Tina Salama, porte-parole du chef de l’État de la RDC est catégorique :
« Le Président de la République Félix Tshisekedi n’a pas fait le déplacement à Kigali pour participer à la commémoration du genocide contrairement à ce qui a été diffusé sur la RTBF. Il effectue plutôt un déplacement à l’étranger pour des dossiers urgents liés au pays », a-t-elle écrit.
Un démenti qui ne met pas fin au doute, étant donné que la destination du président Félix Tshisekedi n’est toujours précisé. Mais pourquoi ? Où est-il finalement parti? Pour faire quoi ? Est-il en mission privée ou officielle ? Autant de questions qui restent sans réponse pour le moment.
|AMM