Les députés du Maniena se disent surpris par la non représentation de leur province au sein du gouvernement Judith Suminwa Tuluka. Ils l’ont exprimé dans une déclaration ce Mercredi 29 Mai à Kinshasa. Cette injustice vient d’ajouter à l’absence d’un représentant du Maniema au niveau du bureau de l’Assemblée nationale.
« …Les députés nationaux du Maniema sont surpris de voir qu’aucune fille ni aucun fils du Maniema n’a eu la chance d’être nominé parmi les 54 membres du gouvernement de la République alors que notre Constitution dans son article 90 alinéa 3, stipule que la composition du gouvernement doit tenir compte de la représentativité nationale. La province du Maniema n’est donc pas représentée ni au bureau de l’Assemblée Nationale ni au gouvernement de la République, ce qui inquiete toute la population Maniema que nous représentons », ont-ils déclaré.
Les députés nationaux élus de la province du Maniena se remettent ainsi à la sagesse du Président de la République pour obtenir réparation.
« C’est ainsi que les élus se remettent à la sagesse du garant de la bonne marche des institutions de la République nous avons cité Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, Chef de l’Etat pour réparation », poursuivent-ils.
Plus de 11 Députés ont signé cette déclaration . Il y’a parmi eux l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo.
|Par Jeanpy KABONGO KAMBETA