C’est l’information du jour en République Démocratique du Congo. Une délégation des églises catholique et protestante a été reçu ce mercredi 12 février 2025 à Goma, au Nord-Kivu, par Corneille Nangaa, coordonnateur de la rébellion de l’ AFC/M23. Les échanges entre les deux parties ont porté essentiellement sur l’initiative de la CENCO-ECC qui vise la mise en place d’un pacte social pour la paix.
« L’AFC/M23 ont quand même une grande contribution dans cette dynamique de la construction de la paix…Nous avons compris que beaucoup de choses peuvent avancer par le dialogue. Nous avons fait le plaidoyer pour l’ouverture du port et de l’aéroport, mais aussi solliciter l’arrêt des hostilités car il y a plusieurs conséquences de la guerre », a décalé Monseigneur Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO.
Cette rencontre est vivement critiquée au sein de l’opinion, particulièrement par les proches du régime de Kinshasa qui voient en la démarche des églises, une tentative de légitimer l’agression rwandaise.
Notons que pour se rendre à Goma, les évêques catholiques et pasteurs protestants sont passés par Kigali au Rwanda, la ville étant pour l’instant coupé du reste du pays.
|Rédaction