Le gouvernement américain a pris des sanctions contre le ministre rwandais de l’intégration régionale, James Kabarebe et le porte parole du M23, Laurence Kanyuka. Proche lieutenant de Paul Kagame, James Kabarebe est accusé d’être le véritable coordonnateur et agent de liaison de la rébellion du M23 avec le gouvernement rwandais. Ses avoirs sont gelés, il est interdit d’effectuer des déplacements aux États-Unis et ne peut effectuer des transactions en dollars.
En réaction, le porte-parole du gouvernement congolais salue ces sanctions et demande à la communauté internationale d’en faire plus.
« Nous accueillons favorablement les sanctions américaines contre le Général James Kabarebe, ministre rwandais de l’intégration régionale et contre le porte-parole du mouvement terroriste M23. Ceci marque le début d’une longue série de sanctions que nous voulons plus robustes de la part du Conseil de Sécurité , de l’Union Européenne et d’autres partenaires afin de contraindre le Rwanda à retirer ses troupes et à cesser ses activités criminelles sur notre sol », a écrit Patrick Muyaya.
Notons dans l’Est du pays,a rébellion du M23 appuyée par l’armée rwandaise continue de progresser dans le Sud-Kivu.
|Rédaction