Préoccupés par la situation socio-économique de leur province, les députés nationaux du Kasaï-Oriental s’engagent à sauver la SACIM, actuellement au bord du gouffre. Sous la direction du président du caucus, Maurice Tshikuya Kayembe, les élus du peuple ont échangé ce jeudi 10 avril 2025 à Kinshasa, avec les responsables de la Société Anhui Congo d’investissement minier.
Au coeur des discussions, la problématique de la desserte en énergie électrique, la prise en charge du personnel et l’arrêté de l’ancienne ministre des mines, actuellement au cœur de toutes les polémiques.
« En tant que caucus, notre devoir c’est de nous approprier tous les problèmes qui se posent dans notre province, notamment celui de la société SACIM qui est en difficulté au niveau de son exploitation. Ainsi que la fourniture de l’énergie électrique dans la ville de Mbujimayi. À l’issue de de la réunion qui s’est tenue hier entre la SACIM, la SNEL et le gouvernorat de province, un compromis a été trouvé pour qu’on paie le personnel de la SACIM pour deux mois d’abord, d’ici là semaine prochaine. Et aussi, qu’on puisse relancer la fourniture de l’énergie dans la ville de Mbujimayi. Nous avons eu ces assurances auprès de la direction générale de la SACIM », s’est exprimé Maurice Tshikuya.
Et de poursuivre :
« Nous avons aussi parlé du fameux problème de l’arrêté [de la ministre des mines]. Je pense que le caucus va se prononcer ultérieurement, parce que les démarches sont en cours. Nous verrons beaucoup d’autorités d’ici quelques temps, c’est après ces visites que nous pourrions nous prononcer quant à ce ».
L’arrêté en question impose un monopole de vente à la SACIM, entraînant un manque à gagner conséquent pour l’entreprise qui a du mal à faire face à ses charges. Le caucus va-t-il réussir à le faire retirer ? Maurice Tshikuya reste optimiste.
« Il faut continuer à espérer qu’un jour nous allons trouver une solution. Nous avons été élus c’est pour continuer les démarches de nos prédécesseurs, nous n’allons pas nous fatiguer », indique-t-il.
Les députés nationaux Tobie Kayumbi, rapporteur du Cocus, Adam Mbaya, Jymmy Mpanda, Eddy Mundela, Serge MUKENDI Fontshi, Olivier Nsendelu et Alain Biaya étaient présents à cette rencontre
|Rédaction