Le député national Tobie Kayumbi tient à l’amélioration des conditions vie de militaires, particulièrement ceux déployés sur le champ de bataille. S’adressant ce vendredi 21 février 2025 au Président de l’Assemblée nationale par correspondance, avec copie réservée au Président de la République et à la première ministre, l’élu de Mbujimayi a préconisé la mise en place d’un cadre pouvant permettre d’allouer une prime d’au moins 5 millions de dollars américains à chaque soldé envoyé au front.
Tobie Kayumbi propose aussi la création d’une commission spéciale afin d’examiner :
– les questions urgentes de l’armée en vue de développer les capacités opérationnelles de nos forces armées puis les doter des équipements appropriés ;
– la mise en œuvre de la loi portant programmation militaire de nos forces armées dans le volet ayant trait au frais de fonctionnement, à la problématique de la maîtrise des effectifs sur le terrain des opérations et à la prise en charge sanitaire ainsi qu’à la prime des militaires au front.
Ces mesures pourraient contribuer à la montée en puissance de l’armée nationale et à attirer les jeunes à davantage se faire enrôler pour servir sous le drapeau, avait annoncé le député Kayumbi dans une conférence de presse cette semaine, à Mbujimayi.
|Rédaction