Dans une lettre adressée au secrétaire général de de la communauté des pays d’Afrique de l’Est, le commandant de la force régionale de l’EAC déployé dans l’Est de la RDC a présenté sa démission. Le général Jeff Nyagah justifie sa décision par des pressions et des tentatives d’intimidation dont il est victime de la part du pouvoir de Kinshasa.
Il révèle que « des contractants militaires étrangers » qui seraient, selon lui, « des mercenaires ont placé des dispositifs de surveillance, fait voler des drones et exercé une surveillance physique » de sa résidence. Les faits remontent au mois de janvier dernier.
Cette décision du général Jeff Nyagah intervient au lendemain d’une réunion entre le gouvernement congolais et le secrétaire général de l’EAC, en prévision de la prolongation ou non de la mission de la force régionale. Il y’a quelques jours, les propos de cet officier kenyan sur le M23 avait provoqué des vives réactions dans l’opinion. Il avait soutenu que le lieu de cantonnement des rebelles rwandais n’était pas encore prêt
|Par Arsène MPUNGA