Au cours d’un briefing le lundi 15 mai 2023 à Kinshasa, le vice-premier ministre en charge de l’économie nationale, Vital Kamerhe a déclaré avoir stabilisé le taux de change depuis 1 mois. Répondant à une question sur le sujet, il a appelé les uns et les autres à reconnaître les efforts consentis par le gouvernement pour stabiliser la monnaie nationale face aux devises étrangères.
« Je suis ministre de l’économie depuis un mois et dans cet intervalle le taux de change n’a pas bougé. D’ailleurs, il y’a une tendance vers la baisse mais nous ne pouvons pas nous en féliciter pour le moment. Au plan officiel, 1 dollars américain se change actuellement à 2250FC et au marché parallèle c’est un peu plus de 2300FC, alors que le taux a frôlé 2400FC. Cela donne de l’espoir parce que c’est la fondation sur laquelle nous allons construire l’économie pour répondre notamment à la problématique de la faim », a commenté Vital Kamerhe.
Au sujet de la crise du maïs qui frappe le Kasaï et le Katanga, le vice-premier ministre de l’économie a promis des réponses structurantes et pérennes dans les mois qui suivent. En attendant, le gouvernement prend des mesures urgentes notamment celle d’importer cette denrée pour répondre à l’urgence. Vital Kamerhe a lui aussi reconnu l’œuvre d’une main noire qui aurait pousser le gouvernement zambien à interdire l’exportation du maïs vers la RDC.
|Par Arsène MPUNGA