Poursuivant leurs démarches pour obtenir la relance de la production de la société minière de Bakwanga, les députés nationaux du Kasaï-Oriental ont été reçu ce lundi 24 juin 2024 par le ministre du portefeuille. Les élus du peuple sont allés solliciter l’implication de Jean Lucien Bussa que l’État paie la créance de 50 millions de dollars américains qu’il doit à la MIBA, moyennant un plan minimum de relance convenu entre les différents acteurs impliqués dans le processus.
Avec le ministre du portefeuille, les députés nationaux du Kasaï-Oriental ont aussi évoqué la tension qui existe en ce moment entre le PCA et l’ADG de la MIBA, au sujet de la gestion de cette entreprise publique. Ils ont souhaité que le ministre mette rapidement fin à cette situation, qui risque de repousser les éventuels investisseurs.
Plaidoyer bien reçu par Jean Lucien Bussa, à en croire le député national Alphonse Ngoyi Kasanji, qui s’est exprimé au nom du caucus.
Il convient de noter que juste après les députés, le ministre du portefeuille a reçu le comité de gestion de la MIBA, avec sa tête le Président du conseil d’administration.
|Par Arsène MPUNGA