Le bureau politique du parti Alliance des démocrates pour le progrès (ADP) s’est réuni mercredi 27 novembre 2024, à Kinshasa, pour examiner particulièrement la question en rapport avec le projet de révision constitutionnelle lancé par le chef de l’État. Sous la direction de son président national, le Sénateur Christophe Lutundula, l’ADP a noté que cette initiative du Président Tshisekedi cadre avec ses prérogatives légales et son devoir de veiller au bon fonctionnement des institutions de l’État.
Rappelant que Christophe Lutundula avait préconisé, il y’a quelques années, une évaluation profonde de la loi fondamentale du pays, l’ADP se réjouit de l’annonce du Président Tshisekedi de mettre sur pieds une commission inter disciplinaire devant reflechir sur l’actuelle constitution et proposer les réformes à engager.
Le parti renouvelle ainsi sa confiance au Président de la République et « reste convaincu que cette commission technique sera composée des hommes et des femmes compétents et intègres triés sur le volet qui produiront un travail de qualité, devant ouvrir le moment venu, la voie à un débat politique constructif ».
Ainsi, « l’ADP de Christophe Lutundula décrète une mobilisation générale de ses membres à travers tout le pays et de se élus au sein dea institutions nationales et provinciales pour soutenir activement l’initiative du Président de la République ».
Enfin, cette formation politique membre de l’Union sacrée « souligne qu’il est impérieux pour tous de garder le calme et d’éviter tout ce qui peut perturber le fonctionnement de la République, la paix civile et l’unité nationale ».
|Rédaction AMM