L’Union pour la démocratie et le progrès social lance la campagne de mobilisation de ses cadres et militants sur le bien fondé de la révision constitutionnelle. Dans un communiqué adressé jeudi 9 octobre aux Présidents fédéraux, sectionnaires et cellulaires, le secrétaire général de l’UDPS les invite à conscientiser la base du parti sur la nécessité de la mise en œuvre du processus de la révision de la constitution.
Augustin Kabuya rappelle que le référendum pour le vote de la constitution du 18 février 2006 a été boycotté par son parti, sur appel de feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba, donné les faiblesses du projet constitutionnel de l’époque. Il souligne que la révision de cette constitution fait partie des promesses électorales du Président Félix Tshisekedi.
« Cette constitution qui nous régit jusqu’à ce jour a démontré ses limites dans l’exercice du pouvoir public; elle est appelée à évoluer pour une adaptation concrète à la gestion politique et au progrès de la société congolaise », écrit Augustin Kabuya.
Un appel que s’est approprié le député national Tobie Nkongolo Kayumbi. L’élu de Mbujimayi s’engage à aller à la rencontre de la population et d’expliquer le projet de révision constitutionnelle que porte le parti au pouvoir.
« La révision de notre constitution constitue un enjeu majeur qui nécessite une réflexion approfondie et un large consensus. Nous allons sensibiliser notre population à s’impliquer dans ce processus afin de garantir que les changements représentent véritablement la volonté du peuple », a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux.
Notons que le projet de révision constitutionnelle divise au sein l’opinion nationale. L’opposition y voit une manœuvre du régime en place pour s’éterniser au pouvoir.
|AMM