Une mobilisation sans précédent a eu lieu à l’école de criminologie de l’université de Lubumbashi, où les étudiants ont répondu en masse à une séance de dépistage volontaire du VIH SIDA, lundi 25 mars dernier. Sous l’impulsion du professeur Prince Kaumba Lufunda, les étudiants de premier bachelier ont participé activement à cette initiative, encadrée par des équipes de l’école de santé publique.
Sous la supervision du chef des travaux Adrien Malandj Kes, assisté par une équipe dévouée, les étudiants ont bénéficié d’explications détaillées avant de se soumettre au dépistage. L’atmosphère chargée d’émotion a laissé place à un soulagement pour de nombreux participants une fois les résultats connus.
En outre, cette action a été saluée par la direction générale de l’ECOCRIM UNILU, dirigée par Ngoie Mwenze Honoré, tout en démontrant l’importance de telles initiatives pour la santé publique.
Signalons par ailleurs que, les étudiants se sont montrés également en faveur d’étendre cette démarche à d’autres facultés, comme en a témoigné Esther Fatuma de la faculté des lettres et sciences humaines.
Une véritable prise de conscience et un engagement exemplaire des étudiants de l’université de Lubumbashi pour la prévention du VIH SIDA.
|Par Paul Claudel KAMUKENJ