Le dernier discours de Joseph Kabila à la Nation continue de faire réagir au sein de l’opinion nationale. Le dernier à prendre la parole, c’est le général Kabi Kiriza Ephraim, commandant de la garde républicaine, l’unité chargée de protéger le chef de l’État, sa famille et ses invités.
Lors d’une causerie morale au camp Tshatshi mercredi 28 mai 2025, cet officier de l’armée a déploré « les mensonges de Joseph Kabila » et ses appels dissimulés pour « aspirer l’âme des militaires ». Contrairement aux affirmations de l’ex président de la République, le Général Kabi Kiriza a affirmé que durant ses 18 ans de règne, « Kabila n’a jamais mis ses pieds au camp Tshatshi« , ni manifesté une quelconque compassion envers les soldats, y compris en période de deuil.
Au plan social, les militaires congolais ont vécu l’ère la plus sombre de leur histoire sous Kabila qui a même laissé des arriérés de primes. À en croire le commandant de la garde républicaine, leurs familles vivaient dans la misère noire, sans hôpital pour se faire soigner ni écoles pour scolariser leurs enfants.
« Quelques jours après son entrée en fonction, le Président Félix Tshisekedi est entré au camp Tshatshi et a constaté les conditions infra humaines dans lesquelles les familles des militaires étaient prises en charge. Il a ordonné la construction de cet hôpital qui fait aujourd’hui la fierté du pays… Jadis, nos épouses, à cause de la souffrance, faisaient les travaux de champ pour subvenir aux besoins des ménages de nos militaires. Aujourd’hui, elles portent les mèches Kabelo et ont des téléphones Iphone », a-t-il déclaré.
Le commandant de la garde républicaine a appelé toutes les unités à la discipline et la loyauté envers le commandant suprême, jusqu’à la fin de son mandat.
|Rédaction