Le sommet de Windhoek en Namibie, consacré principalement à la restauration de la paix dans la partie est de République démocratique du Congo, a approuvé le déploiement de la force de la Sadc à l’Est de la RDC afin de restaurer la paix. Une victoire diplomatique pour le Chef de l’État Congolais Félix Tshisekedi, qui est en même temps Président en exercice de la SADC.
« Je pense que la grande annonce se trouve dans le communiqué final de ce sommet des chefs d’État de la Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc). Le sommet a approuvé le déploiement de la force de la Sadc dans le cadre de la force en attente de la Sadc comme pour soutenir la RDC afin de restaurer la paix et la sécurité à l’Est. Donc, c’est clair que la Sadc s’engage militairement sur le terrain et va déployer incessamment une force. La Sadc a recommandé que la RDC réunisse toutes les conditions requises pour un sommet de coordination de tous les intervenants et tous les acteurs internationaux sur le terrain afin d’arriver à une action efficace et harmonisée », à déclaré Christophe Lutundula Apala pene Apala, vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères.
Reste à savoir ce qu’il adviendra de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est, EACRF, dont les troupes sont déployées à l’Est de la RDC dans le cadre du processus de pacification, alors que le M23 soutenu par le Rwanda, continue de marcher sur les résolutions issues de différentes rencontres au sommet.
|Par Moïse TSHILENGI