Le chef de l’état Félix Tshisekedi a signé l’ordonnance portant nomination des membres du gouvernement de son deuxième et dernier mandat constitutionnel. La lecture de cette ordonnance a été faite par sa Porte-parole Tina Salama, sur les antennes de la chaîne nationale ce Mercredi 29 Mai à 2h du matin.
Au Kasaï-oriental, cette publication du gouvernement n’a pas laissé la classe politique indifférente. C’est le cas du député provincial Cyrille Tshilombo qui est optimiste quant à l’accomplissement des missions confiées aux membres du gouvernement. Dans un entretien exclusif avec la rédaction de Tambour Matin, cet acteur politique de l’UDPS appelle les membres du gouvernement à se mettre au travail.
« Ça fait un bout de temps que nous attendions cette équipe gouvernementale. L’équipe est déjà sur pied, nous attendons son investiture par l’assemblée nationale…Nous comptons sur les nouvelles figures, elles vont amener un nouveau vent, le chef leur a fait confiance et eux aussi doivent prouver de quoi ils sont capables, c’est pour cela que nous les appelons à œuvrer dans la logique du chef de l’état. Le chef de l’état s’est déjà déployé autant de jours dans cette République pour résoudre les problèmes épineux entre autres l’insécurité à l’Est du pays son cheval de bataille », a-t-il déclaré.
La première ministre et son équipe vont devoir faire face à plusieurs priorités, une fois investi. Cyrille Tshilombo souligne entre autre la stabilité de la partie Est du pays, en proie à une guerre d’agression.
« Le premier quinquennat de Félix Tshisekedi a été émaillé de beaucoup de choses, entre autres la guerre à l’Est, ce qui a freiné le développement…mais il a fait montre sa capacité, il a fait montre de sa volonté comme il a toujours été à côté du peuple et le slogan pour nous UDPS c’est le Peuple d’abord. Nous espérons avec son deuxième mandat que les choses vont changer. Nous sommes en train de faire l’effort pour terminer le problème épineux de la guerre, elle nous coûte énormément beaucoup d’argent », a-t-il renchérit.
Rappelons que Cyrille Tshilombo siège à l’assemblée provinciale du Kasaï-oriental en remplacement du député provincial Jean-Paul Mbwebwa Kapo élu Gouverneur de province.
|Jeanpy KABONGO KAMBETA