C’est à bord d’un bulldozer que l’ingénieur Tobie Nkongolo Kayumbi a lancé ce vendredi 8 décembre 2023 les travaux d’aménagement du terrain d’entrainement de l’AS Bantous, à Mbujimayi. Le « 12e apôtre », comme on l’appelle au Kasaï-Oriental, veut doter l’équipe la plus populaire de la province, d’un cadre propice à une bonne préparation des matchs.
« Quand nous avons pris la tête de cette équipe, nous avons trouvé que les conditions dans lesquelles les joueurs s’entraînaient, ne leur permettaient pas de bien performer. Après plusieurs réunions, avec le comité et les joueurs, ils nous ont présenté leur souhait de voir ce terrain être modernisé », a-t-il déclaré.
Tobie Kayumbi rassure l’opinion sportive provinciale que ces travaux iront jusqu’à la fin. Ils vont consister dans leur première phase, à la mise à niveau du terrain, ensuite les travaux d’assainissement pour canaliser les eaux de pluie. La deuxième phase va concerner l’aménagement proprement dit du terrain et la construction des gradins.
Le lancement de ces travaux constitue un tournant décisif dans le projet de relance de l’AS Bantous, mis en œuvre depuis plusieurs semaines par Tobie Kayumbi. Ce terrain pourra servir non seulement l’AS Bantous, mais aussi d’autres formations sportives, moyennant paiement des frais de location.
Les fanatiques du club tricolore de Mbujimayi sont venus nombreux assister à ce lancement. Ils ont salué la volonté manifeste de Tobie Kayumbi de redorer le blason de leur équipe.
|Par Arsène MPUNGA