Après avoir sauvé la saison de l’AS Bantous, en assurant l’affiliation, le paiement des frais administratifs et la prise en charge de frais des matchs, Tobie Nkongolo Kayumbi est officiellement le nouveau Président du club tricolore de Mbujimayi. Son élection a eu lieu ce vendredi 15 décembre lors d’une assemblée extraordinaire et élective, sous la supervision du délégué de la Linafoot.
Tobie Kayumbi a une fois de plus réitéré sa détermination de relever cette équipe qui a longtemps sombré dans le chaos et le désespoir.
« Je suis conscient de cette lourde charge que je viens de prendre aujourd’hui…nous sommes conscient de la réalité et l’état dans lequel nous avons trouvé cette équipe. Mais nous avons la détermination d’amener cette équipe encore plus loin, nous sommes jeunes, nous avons une vision et une détermination. Aujourd’hui c’est un honneur pour moi et une fierté de prendre ce flambeau de ceux qui nous ont précédé dans la gestion de cette équipe, à qui nous sommes reconnaissants de tout ce qu’ils ont fait, de là où ils ont amené l’équipe jusqu’à ce stade », a-t-il déclaré.
Tobie Kayumbi se révèle être porteur d’une grande ambition pour l’AS Bantous. Son projet de la renaissance de ce club mythique de Mbujimayi pourra s’étaler sur 5 ans. « Ce flambeau, nous allons l’amener avec détermination pour que l’AS Bantous puisse reprendre la place qu’elle a toujours eu, cette place de la meilleure équipe au niveau provincial, voire national et mondial », a poursuivi le nouveau Président sportif.
Il convient de noter que 3 conseillers ont également été réélus et investis. Il s’agit de Jackson Kasonga, Joseph Tshibangu Tshibain et Dauda. Un nouveau conseiller intègre l’équipe, Francis Kabengele. Deux postes sont toujours à pourvoir, la vice présidence et la trésorerie. Les deux secrétaires seront pour leur part nommés par le nouveau Président.
Le délégué de Linafoot, le président de l’Eufmay et le chef de division des sports ont tour à tour appelé la famille tricolore à soutenir ce nouveau comité. Ils se sont insurgés contre tout discours de division et de découragement. Ils ont souhaité que cette assemblée extraordinaire marque un nouveau départ pour l’AS Bantous qui a trop souffert.
|Par Arsène MPUNGA