Les violences ethniques contre les ressortissants du Kasaï à Melemba Nkulu, dans la province de Haut Lomami continuent d’émouvoir les congolais. Dans un message sur X (twitter), le député national Claudel Lubaya, élu du Kasaï central, a condamné fermement cette barbarie ce mardi 14 Novembre 2023. Selon lui, cela dénote de la faillite de l’État.
« Malemba Nkulu, territoire à l’abandon comme bien d’autres, nous renvoie les images du chaos, de l’absence de l’ordre public et de la faillite de l’autorité de l’État. Je tiens à condamner de manière la plus ferme et la plus solennelle les violences communautaires basées sur les origines ethniques perpétrées à Malemba Nkulu », a-t-il fait savoir.
Claudel Lubaya insiste sur le fait que ces violences « résultent des surenchères tribales de même qu’elles affectent notre vivre ensemble », avant de lancer ce message aux congolais : « Nous devons tous refuser et condamner toutes les formes de violences. Elles engendreraient les pires dérives dont la République aurait du mal à se relever ».
Rappelons que la population de Malemba Nkulu s’en pris violemment aux ressortissants du Kasaï, lundi 13 novembre, en représailles à la mort suspecte d’un motard. S’en eat suivi des viols collectifs et publics, des massacres, pillages et incendies des commerces de kasaïens. Tout cela dans que les services de sécurité ne puissent intervenir et rétablir l’ordre.
|Par Arsène MPUNGA