Au lendemain de la tenue des élections générales au pays, le candidat président Moïse Katumbi et ses alliés ont dans un communiqué dénoncé les irrégularités qui entachent ce processus. Ils ont déploré entre autres le bourrage des urnes et une fraude orchestrée en faveur du candidat du pouvoir.
Toutefois, le président de Ensemble pour la République et ses alliés appellent les congolais à la vigilance, en attendant la publication des résultats par la commission électorale nationale indépendante.
« Nous en appelons donc à la mobilisation générale sur toutes l’étendue du territoire national afin d’assurer la défense de la liberté de vote exprimé ce 20 décembre 2023 en faveur du candidat numéro 3, Moïse Katumbi Tchapwe, et ce malgré les multiples irrégularités planifiées », peut-on lire dans le document publié ce jeudi 21 décembre.
Moïse Katumbi, Franck Diongo, Augustin Matata, Seth Kikuni et Delly Sesanga demandent également aux missions d’observation électorale d’avoir le courage de défendre la vérité des urnes.
|Par Arsène MPUNGA.