Depuis mardi 19 septembre 2023, les services du gouvernorat du Kasaï-Oriental font circuler une vidéo dans laquelle un inspecteur de la territoriale fait le rapport de « l’ouverture » des bureaux du gouverneur mis en accusation, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi et ses collaborateurs. On le voit dans ce clip remettre une pile de documents récupérés dans ces bureaux, à la gouverneure intérimaire et expliquer que l’opération a respecté la procédure en la matière.
Il faut cependant relever que ces images ont été publiés une semaine après que notre rédaction ait révélé l’intrusion des gens non identifiés dans le bureau du gouverneur mis en accusation, en l’absence de son délégué ou de lui-même qui est présent sur la ville. Notre source indique d’ailleurs que la vidéo « a été tourné après les révélations de la presse pour rattraper cette bourde ».
D’ailleurs, poursuit la même source, « la porte a été forcée et que certaines personnes citées par l’inspecteur comme étant témoins de l’opération n’ont été impliquées qu’après l’intrusion dans le bureau et leur presemce n’a servi que de décor pour apaiser les esprits ».
Il est à noter que l’affaire Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi suit son cours devant les instances judiciaires qui pourraient se prononcer incessamment sur son sort. « Il eût fallu attendre une décision définitive de la justice avant de procéder à cette ouverture forcée des bureaux. La précipitation et les irrégularités qui ont entaché cette procédure sont suspectes », commente un analyste indépendant.
Du côté gouvernorat, on fait savoir que désormais, les documents récupérés dans les bureaux du gouverneur mis en accusation, de son directeur de cabinet et de sa cellule juridique sont dans les mains de Julie Kalenga Kabongo, gouverneure a.i. « qui a commencé à les traiter minutieusement afin de réserver des réponses aux personnes concernées et dont les dossiers trainaient encore dans le circuit administratif sans réponse ».
|La Rédaction