L’opposant politique Moïse Katumbi a mis fin ce jeudi 28 septembre 2023 à sa tournée dans le Kongo central. Il a visité ce dernier jour la ville de Matadi, chef-lieu de la province. Durant tout le trajet, le président de Ensemble pour la République a redynamisé son parti. Il a aussi pris le temps de récolter les plaintes de la population et de décrier la gestion actuelle du pays par le régime Tshisekedi.
Moïse Katumbi part de cette province de l’ouest du pays avec le regret d’avoir palpé la misère du peuple. C’est ce qu’il exprime à travers un message de remerciement publié cet après-midi sur X (twitter).
« À mes chers sœurs et frères Ne Kongo, je rentre le coeur touché par l’accueil chaleureux que partout, à Moanda, Boma, Matadi, Kimpese, Mbanza Ngungu, Kasangulu, vous m’avez réservé. Rien ne justifie la pauvreté, la faim, le manque d’eau et d’électricité, le chômage et la misère que nous subissons à travers tout le pays. Vous méritez de jouir des immenses richesses que le ciel nous a données. Bientôt nous finirons ensemble le combat engagé par nos ancêtres Dona Kimpa Vita, Mfumu Kimbangu et Mbuta Kasa Vubu, pour vivre en peuple digne en profitant tous des richesses de notre pays. Un nouveau Congo est possible », écrit l’ancien allié de Félix Tshisekedi au sein de l’Union sacrée.
Pour d’aucuns, cette tournée de Moïse Katumbi, à quelque deux mois et demi des élections, constitue pour lui un test de popularité, pour évaluer ses réelles chances de l’emporter le 20 décembre prochain face au président sortant et candidat de la majorité au pouvoir. Si dans certaines villes la mobilisation était grande, dans d’autres comme à Moana ou Matadi, Ensemble pour la République a eu du mal à réunir des grandes foules pour son leader.
|Par Arsène MPUNGA