Dans une lettre adressée ce samedi 27 avril 2024 au président de la commission électorale nationale indépendante, Samy Badibanga Ntinta a retiré sa candidature des élections sénatoriales prévue lundi à travers le pays. L’ancien premier ministre, qui était candidat sénateur au Kasaï-Oriental, justifie sa décision par la prolifération des antivaleurs telles que la corruption dans ce scrutin indirect.
« Je suis profondément préoccupé par les failles apparentes du système électoral actuel, qui semble enclin à la corruption et à d’autres pratiques illégales. En tant que citoyen engagé dans ce processus démocratique, je ne peux en toute conscience participer à des élections où l’intégrité du scrutin est compromise », a-t-il écrit.
Samy Badibanga fustige aussi « la subordination des députés à des directives des partis ou regroupements politiques entrave gravement leur liberté de conscience et leur capacité à représenter dignement les intérêts du peuple ». L’ancien vice-président du sénat réitère cependant sa volonté de servir le pays mais en restant attaché à ses valeurs et principes.
« Mon engagement pour le bien de notre nation 35 la promotion d’un processus électoral juste et transparent demeure intacte. Je continuerai à œuvrer pour que les principes démocratiques soient respectés et que les citoyens puissent s’exprimer librement dans le cadre d’élections libres et équitables », conclu cet acteur politique proche du président de la République.
Par ailleurs, Samy Badibanga se dit troublé par « la désacralisation de la cour constitutionnelle, caractérisée par l’érosion de sa crédibilité, notamment en ce qui concerne ses récentes décisions relatives aux élections des députés nationaux ». Allusion faite ici à sa réhabilitation puis son invalidité comme député national, au terme des contentieux électoraux et de la correction des erreurs matérielles.
|Par Arsène MPUNGA