Au cours d’une réunion présidée dans la soirée du lundi 5 août 2024 par le secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya, tous les sénateurs du parti et ceux des partis mosaïques ont porté leur choix sur Afani Idrissa Mangala comme leur candidat au poste de président du sénat. Un choix validé par l’exécutif du parti présidentiel et qui va certainement recueillir l’assentiment de la base.
En effet, les militants et combattants de l’UDPS avaient, dans leur ensemble, refusé que le poste de président du sénat soit confié à un allié. Ils avaient exprimé leur volonté de voir l’UDPS, parti majoritaire au sénat, occuper ce poste stratégique.
Au plan géopolitique, l’entérinement de la candidature du sénateur Afani Idrissa Mangala à la présidence du sénat vient rétablir l’équilibre dans les institutions, et Cela n’est que justice pour la province du Maniema qui n’a rien obtenu jusqu’ici dans le partage des responsabilités.
Avec un bilan qu’il qualifie de positif comme gouverneur du Maniema pendant 3 ans, le sénateur Afani Idrissa Mangala est porteur d’une expérience politique et professionnelle suffisante pour conduire les affaires du sénat avec perspicacité. Il bénéficie du soutien sana faille C’est de toutes les forces politiques et sociales de sa province où il est coordonnateur de l’Union sacrée de la Nation.
|Par Arsène MPUNGA