Au cours d’une rencontre mardi 19 septembre 2023 avec la diaspora congolaise vivant aux États-Unis d’Amérique, le chef de l’État Félix Tshisekedi a rassuré que la RDC est prête à en finir avec la guerre de l’Est. Il a notamment fait allusion au Rwanda qui marchande avec le génocide des années 90 pour piller et semer la mort dans la région. Ça suffit, a lancé le Président de la République.
« Le Rwanda a fait du génocide malheureux qu’il a connu pour essayer de conquérir toute la région avec des ambitions hégémoniques de la part de son leader qui a écrasé tout sur son passage dans l’unique but de piller les ressources des pays comme la RDC. Aujourd’hui nous disons, ça suffit ! Plus de 10 millions de morts, des millions voire des milliards de pillés en ressources naturelles minières et agricoles, ça suffit! », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre :
« Nous avons renforcé nos capacités et nous sommes aujourd’hui en mesure de faire face à n’importe quelle adversité venant de ce pays là. Nous n’allons pas baisser les bras, nous allons continuer à défendre notre pays. Je n’exclut aucun scénario pour avoir la paix véritable en RDC ».
Et pendant ce temps, sur terrain, un calme relatif règne à l’Est, depuis le déploiement de la force régionale de l’EAC. Mais les sources de la société civile alertent sur le mouvement des troupes rwandaises qui renforcent les rangs de leur milice du M23 dans les zones sous leur contrôle.
|Par Arsène MPUNGA