Le peuple congolais vote depuis ce matin pour le compte des élections présidentielles, législatives et municipales. Si certains centres ont connu du retard pour ouvrir leurs portes, d’autres reçoivent déjà les électeurs depuis plusieurs heures.
Quelques personnalités publiques ont déjà accompli leur devoir civique. D’abord Martin Fayulu, candidat président et opposant politique qui a glissé le bulletin dans l’urne dans un centre de Gombe, à Kinshasa. Le leader de Lamuka a cependant déploré les irrégularités qui entachent ce scrutin et présagent un « chaos électoral ». Il dénonce « la fraude préparée par le président Kadima de la CENI pour faire passer Monsieur Tshisekedi ».
Pour sa part, Moïse Katumbi, un autre candidat à la présidentielle et principal challenger du président sortant, Félix Tshisekedi, a aussi voté depuis Lubumbashi où il séjourne. C’est aussi le cas du Cardinal Fridolin Ambongo, chef de la puissante église catholique en RDC et une voix très critique à l’égard du regime en place.
« Ensemble avec mon épouse, je viens d’accomplir, dans ma ville natale de Kindu, mon devoir civique en votant pour le candidat gagnant de l’élection présidentielle Moïse Katumbi. Au regard de l’attachement fort du peuple à ce candidat, je suis convaincu qu’il sera élu massivement », a déclaré pour sa part Augustin Matata Ponyo, opposant politique et soutien de Moïse Katumbi, après avoir voté.
Le Président de la République sortant et candidat à sa propre succession Félix Tshisekedi pourrait voter dans les heures qui suivent.
|Par Arsène MPUNGA