Ce mercredi 20 décembre, jour de vote en RDC, est caractérisé notamment par des scènes de violence et pillage des kits électoraux dans plusieurs circonscriptions électorales. Dans certaines villes du pays comme Mbujimayi, Kananga, Mwene Ditu, Lubao, la population dénonce l’existence des dispositifs électroniques de vote (machine à voter) qui n’imprimeraient que le vote en faveur de Moïse Katumbi.
Cette information est fausse et relève d’une manipulation pour perturber le scrutin. C’est le vice-premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité, Peter Kazadi qui fait cette mise au point et appelle à la vigilance.
« Halte à l’intox ! 20 ne peut se transformer en 10 et cela vice-versa. Il s’agit d’une rumeur folle teintée de la manipulation ! Il est techniquement impossible de changer un vote régulièrement exprimé et confirmé sur la machine à voter. Je demande à la population de ne pas céder à la panique et à la ruse des ennemis de la démocratie », a écrit le patron de la territoriale.
Les Congolais votent depuis le matin, leur président de la République, les députés nationaux et provinciaux, ainsi que les conseillers municipaux. Les électeurs déplorent cependant le retard enregistré dans plusieurs centres de la CENI à cause des pannes techniques ou de l’arrivée tardive des kits électoraux.
|Par Arsène MPUNGA