Mardi 28 mars 2023, en pleine nuit, les léopards de la RDC se déplaçaient au stade de Nouakchott, où ils étaient reçus par la Mauritanie. C’était en match comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Une rencontre annoncée comme « une finale » du groupe par le sélectionneur congolais et qui a tenu toute ses promesses, malgré un arbitrage extrêmement « médiocre » et « étrangement contre la RDC ».
Intensité, engagement physique, parfois quelques tensions, ce match a démarré à mille à l’heure. Supérieurs dans les duels et tranquilles balle au pied, les congolais ont logiquement ouvert le score à la 9e minute grâce à Cédric Bakambu, bien servi par Théo Bongonda, titularisé sur le flanc droit de l’attaque. Très remuant, Bakagoal aurait pu terminer la première mi-temps avec au moins 3 buts, s’il n’avait pas manqué certaines occasions. Pour d’autres, l’arbitre tunisien Sadok Selmi avait choisi de les ignorer, les stopper ou les annihiler, y compris des fautes flagrantes de Mourabitounes dans leur surface.
Revenus des vestiaires déterminés à remettre les pendules à l’heure, les mauritaniens égalisent à la 57e grâce une frappe limpide de Mohamed Soueid à l’entrée de la surface. Dans la minute qui suit, Bakambu est exclu pour accumulation de deux jaunes, sur une faute qui n’a existé que dans la tête de l’arbitre.
Pour tenir ce résultat d’un but partout face à un adversaire motivé et aidé par l’homme au sifflet, Sébastien Desabre lance Elia Meshack et Glody Lilepo, alors que Fiston Kalala était déjà monté quelques minutes avant la sortie de Bakambu. Grâce au travail devant de 3 jeunes attaquants et à la lucidité de Joël Kiassumbwa dans les buts, la RDC finit par arracher ce nul, dans un contexte où tout lui était contraire.
Avec ce match nul, les léopards restent derniers du groupe I avec 4 points et ont toutes leurs chances de qualification. Dans cette poule, c’est le Gabon qui est leader avec 7 points, suivis du Soudan 6 points et de la Mauritanie 5.
|Par Ebedon KAYEMBE