Ce dimanche matin commence par des détonations d’armes lourdes et légères à la frontière entre la RDC et le Rwanda, précisément aux bornes 12 et 13, où les troupes rwandaises ont débordé pour forcer l’armée congolaise à se replier et abandonner ses positions stratégiques notamment à Mubambiro. D’après des médias internationaux, Paul Kagame a déployé plusieurs troupes ce weekend dans l’Est de la RDC, avec pour objectif de prendre le chef-lieu du Nord Kivu, avec la réunion d’urgence de l’ONU qui se tient ce dimanche.
Pour l’instant, la stratégie de Kagame n’a pas marché, les FARDC gardent leurs positions et résistent aux assauts de l’ennemi qui utilisent même des drones kamikaze.
Pris de panique, plusieurs centaines de personnes se trouvant dans les zones de combats ont commencé à affluer vers Goma ce matin.
Samedi 25 janvier, le porte-parole de l’armée congolaise, le général major Sylvain Ekenge a laissé entendre que la ville de Goma ne tomberait pas. Il a même déclaré que c’est « maintenant que la guerre vient de commencer ».
|Rédaction