Il circule dans les réseaux sociaux une lettre du vice-président de l’Assemblée provinciale adressée à la gouverneure intérimaire dans laquelle le député Nfunyi Kizito fait mention d’une somme de 700 millions de FC que le gouverneur mis en accusation, Mathias Kabeya, aurait obtenu un prêt auprès de la banque Equitybcdc sans l’autorisation de l’organe délibérant. Dans le même document, le président ai de la première institution provinciale fait savoir que Kabeya Matshi Abidi doit rembourser cet argent à titre personnel.
Depuis, il se raconte, y compris dans le milieu de la presse, quil s’agirait d’un acte de détournement. Pourtant à l’analyse des faits et documents y relatifs, l’on se fait une opinion toute différente des allégations rependues sur internet au sujet du dossier.
Chronologie des faits
En date du 13 mai 2023, suite aux difficultés de la Trésorerie, Patrick Mathias Kabeya, alors gouverneur de province, avait saisi le président de l’Assemblée provinciale pour « obtenir une autorisation des lignes de découvert et une facilité de caisse ». Une lettre dont copie avait été réservée à la Vice-gouverneure. Julie Kalenga, actuellement gouverneure intérimaire. Autrement, l’autorité provinciale du Kasaï-Oriental, solliciter le préfinancement des dépenses de fonctionnement du gouvernement auprès de la banque commerciale Equitybcdc.
En réponse à cette demande, le président de l’Assemblée provinciale de l’époque, Athanase Kabongo Malebongo fera savoir le 24 mai 2023 au gouverneur que l’acte qu’il voulait poser n’était pas repris dans le règlement intérieur « parmi les actes du gouvernement provincial soumis à l’autorisation préalable par l’assemblée ». Ce qui signifie, que l’obtention de ce découvert n’est pas à confondre à un prêt et rentre dans le cadre de la gestion courante de l’exécutif.
Equitybcdc décaisse et le gouverneur affecte
Ayant reçu le « feu vert » de l’Assemblée provinciale, le Gouverneur est alors entré en contact avec la banque et a obtenu cette facilité de caisse de l’ordre de 700 millions de francs. Selon nos sources, environ 1/3 de cette somme a été allouée à l’assemblée provinciale comme dotation mensuelle, le reste a servi notamment à payer les salaires des travailleurs du gouvernement provincial et membres des cabinets. La même source affirme que tous les documents comptables sont disponibles à l’administration du gouvernorat.
« Il n’a jamais été question de détourner quoique ce soit. Les gens confondent prêt, crédit et découvert bancaire », poursuit la source qui s’étonne du timing de la survenue de cette rumeur. « Ces éléments viennent ainsi balayer les allégations contenues dans la lettre du vice-président de l’Assemblée provinciale adressée à la gouverneure intérimaire comme quoi, Mathias Kabeya Matshi s’était engagé à titre personnel vis-à-vis de la banque. Il avait agi comme gouverneur et la procédure en la matière avait été respectée », commente un analyste.
Selon un document de la banque Equitybcdc, la province encore rembourser plus de 643 millions de francs sur cette somme.
|Par Arsène MPUNGA