Dans la journée de ce samedi 2 septembre 2023, une vidéo est devenue virale sur les réseaux dans laquelle le président fédéral du Mouvement de la Libération du Congo, au Kasaï-Oriental Pascal Gautier Lukusa, fait mention d’une somme d’un million de dollar américain laissée par Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi, et que les députés provinciaux auraient demandé à la gouverneur intérimaire Julie KALENGA de se partager cet argent. Le MLC fait savoir les propos de Pascal Gauthier Lukusa Mukendi ont été sortis de leur contexte avec des intentions de nuire.
« Les ennemis du développement de la Province du Kasaï Oriental veulent bien créer une confusion dans l’opinion, cette fois-ci avec le nom du Président fédéral Pascal Gauthier Lukusa Mukendi. Ceci est dit en réplique à une vidéo prise en morceau qui circule sur les réseaux sociaux, dans laquelle le Président Fédéral aurait appris comme tout congolais, qu’il y aurait un certain compte bancaire laissé par le gouverneur déchu Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi, dans lequel serait logé une somme d’argent avoisinant plus d’un million de dollars et que cet argent serait réclamé par un groupe de députés provinciaux avec une farouche pression sur la personne de Son Excellence Julie Kalenga », peut-on lire dans la mise au point du MLC consultée par la rédaction de Tambour.
Le parti cher à Jean-Pierre Bemba accuse certains politiciens de vouloir semer la discorde entre le MLC et l’UDPS, pourtant deux partie de l’Union sacrée qui entretiennent une bonne relation tant au niveau national que provincial.
« La cellule de communication du MLC Kasaï-Oriental vient éclairer la population quant à ce, pour montrer que les propos du Président Fédéral Pascal Gautier Lukusa Mukendi, dont le sens du contenu est aujourd’hui dénaturé dans des laboratoires sans référence de certains politiciens en perte de vitesse et jaloux du bon rapport entre les deux formations politiques ».
La fédération du MLC Kasaï-oriental s’aligne derrière la Gouverneure intérimaire Julie Kelenga Kabongo et l’encourage à travailler avec objectivité selon la vision du Chef de l’État, Felix Tshisekedi pour relever la province. À cette même occasion, le MLC demande à Julie Kelenga de ne pas se laisser faire ni céder aux intimidation si ces rumeurs seraient vraies.
|Par Jeanpy KABONGO