Une vive tension a secoué le quartier de la Victoire à Kinshasa dans la commune de Kalamu ce mercredi, après qu’un incident sécuritaire, qualifié d’attaque armée par les autorités, a ciblé l’agence Rawbank du secteur. Si l’incident a été maîtrisé par les Forces de sécurité, les opérations d’interpellation des assaillants se sont poursuivies en milieu de journée.
Selon le bourgmestre de la commune de Kalamu, Charlie Luboya, tous les clients et le personnel qui étaient retenus à l’intérieur de l’agence ont été libérés. « Les otages ont finalement pu sortir de la banque », a-t-il affirmé.
D’après les informations disponibles, les assaillants étaient encore retranchés à l’intérieur du bâtiment aux alentours de 11 heures, mais l’intervention rapide des forces de l’ordre a permis de neutraliser une partie du commando.
Dans un communiqué officiel publié le jour même, la Rawbank a confirmé que l’incident était « maîtrisé par les forces de sécurité, qui ont neutralisé les assaillants ». La banque a également précisé qu’« aucun blessé n’est à déplorer parmi le personnel ou les clients présents sur place ».
L’opération policière, toujours en cours, vise à arrêter les complices qui faisaient le guet à l’extérieur. Si certains d’entre eux ont réussi à s’enfuir, plusieurs ont déjà été appréhendés. Le périmètre de l’agence demeure sécurisé pour permettre aux autorités de procéder aux « constats et vérifications nécessaires ».
La Rawbank a salué la « réactivité exemplaire des autorités » et le professionnalisme des forces de sécurité, tout en remerciant la population pour son calme et sa coopération. La sécurité de ses collaborateurs, de ses clients et des riverains reste, selon elle, sa « priorité absolue ».
Jeanpy Kabongo Kambeta









