La sérénité est revenue à la Place Victoire, dans la commune de Kalamu, ce jeudi 16 octobre 2025 dans la soirée, après une attaque armée qui a visé l’agence de la Rawbank en début de journée. Le commandant provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC) de Kinshasa, le commissaire divisionnaire Israël Bankulu Kantu, a officiellement annoncé la fin des opérations.
L’intervention rapide des forces de l’ordre a permis de maîtriser la situation. Un bilan provisoire jugé satisfaisant selon les premières informations communiquées par le commissaire divisionnaire Bankulu, l’opération s’est soldée par un succès sécuritaire total :
– Arrestation des assaillants : Tous les individus impliqués dans cette attaque armée ont été appréhendés. Le nombre exact d’assaillants arrêtés n’a pas été précisé pour l’instant.
-Transfert des suspects : Les assaillants ont été immédiatement acheminés et placés en détention au camp militaire Lieutenant Kokolo.
– Otages sains et saufs : Le point le plus rassurant est que l’ensemble des otages, retenus durant l’assaut, ont été libérés et sont déclarés sains et saufs.
Les autorités n’ont pas encore donné de détails sur les motivations des assaillants ni sur l’identité des individus arrêtés. Une enquête devrait être ouverte rapidement pour déterminer les circonstances exactes de cette attaque et ses ramifications. La police de Kinshasa a tenu à rassurer la population quant à la capacité des forces de sécurité à intervenir efficacement pour protéger les institutions financières et les citoyens.
En attente de détails, la rédaction du Tambour reste attentive à toute nouvelle information que pourraient fournir la PNC et le parquet militaire concernant l’identité des assaillants et les charges retenues contre eux.
|Par Jeanpy Kabongo Kambeta









