Débuté avec un grand retard, le vote se poursuit encore dans dans plusieurs centres de Kinshasa où la nuit est tombée depuis plusieurs heures. Au centre situé au collège Bimwala dans la commune de Kinshasa, district de Lukunga l’attente a duré toute la journée.
Sur les 10 bureaux dont dispose ce centre de vote, 2 seulement fonctionnent et reçoivent les électeurs. Si d’autres bureaux n’ont pas ouvert, c’est par manque des dispositifs électroniques de vote (machine à voter), d’après un responsable de la CENI rencontré sur place.
Le chef du centre admet pour sa part une erreur dans le déploiement de matériels électoraux. Les machines destinées à ce centre ont été déposées ailleurs tandis que celles de la commune de Kintambo leur ont été envoyés au centre du collège Bimwala. « Nous avons voulu changer les matériels, les électeurs se sont opposés pour que l’on change, voilà ce qui a retardé le début de vote », dit un Superviseur de la CENI.
C’est finalement à 20h00′ que le vote a débuté dans le centre du collège Bimwala. Peu avant, la centrale électorale a informé dans un communiqué officiel que tous les bureaux qui ont connu un retard vont travailler jusqu’au dernier votant. Ceux qui n’ont pas fonctionné vont ouvrir demain jeudi.
|Par Jeanpy KABONGO