Le ministre congolais de l’agriculture, Maître José Mpanda Kabangu a fait cette annonce ce samedi 2 septembre à Kinshasa, à l’occasion du lancement de la saison agricole A. Selon lui, le gouvernement de la RDC change d’approche dans la lutte pour l’autosuffisance alimentaire. Désormais, l’accent sera mis sur l’accompagnement des investisseurs privés.
Et pour y parvenir, le ministre national de l’agriculture va procéder jusqu’au 9 septembre prochain, à la distribution gratuite de ces intrants agricoles et des matériels aratoires auprès des paysans, fermiers et agriculteurs de toutes les provinces du pays.
« Le gouvernement prendra des mesures d’accompagnement d’abord aux paysans. Je rappelle qu’au moins 70% de l’agriculture congolaise est détenu par les paysans. Et cette catégorie devrait être, selon la loi agricole, soutenue par le gouvernement. C’est ainsi que le gouvernement a pû avoir des intrants agricoles que nous allons distribuer dans les conditions des résultats pour ne pas refaire les erreurs qui faisaient qu’il y ait de distributions qui ne profitaient pas aux paysans », a-t-il fait savoir.
Afin d’éviter l’arbitraire et le gaspillage des ressources disponibilisées par l’État, José Mpanda a affirmé que le secrétariat général de l’agriculture a identifié des coopératives agricoles qui vont bénéficier d’un accompagnement du gouvernement. La province du Kongo central va constituer la première étape.
« Nous avons des semences de riz, soja, haricot, bananier etc. Nous avons mis en place, avec l’administration du ministère, un calendrier de distribution conséquente, qui sera assortie de sanctions pour ceux qui ne vont pas bien utiliser ces engrais et semences », a-t-il poursuivi, tout en rassurant que des dispositions ont été prises pour le transport et le stockage de ces intrants agricoles. Les avions militaires seront, par exemple, mis à contribution pour assurer leur transport, ajoute-t-il.
Chaque année, la RDC importe pour plus de 3 milliards de dollars de denrées alimentaires. L’objectif du gouvernement, à travers le ministère de l’agriculture, est d’inverser cette courbe et de rendre le pays plus autonome dans le secteur alimentaire. Il faut pour cela produire localement et évacuer vers les centres de consommation. D’où le choix d’appuyer les paysans, éleveurs, fermiers qui ont déjà la maîtrise du terrain et constitue la frange la plus importante de la population productrice en RDC.
|Par Arsène MPUNGA